Centre de recherche en référencement (SEO)

Ranking Metrics

L’information sur le référencement n’a jamais été aussi abondante, surtout depuis l’explosion du nombre de blogs et de forums sur le sujet. Mais comment faire pour dénicher les vraies bonnes infos ?

Pour savoir si ce qu’affirme un blogueur ou un membre d’un forum de référencement a été vérifié sérieusement, et non pas écrit vite fait bien fait sur la base d’un seul exemple analysé ?

Un laboratoire de R&D pour le référencement naturel

C’est sur ce constat que j’ai créé en 2006 Ranking Metrics avec Fabien Facériès et Antoine Chiarelli. Il s’agit d’un centre de recherche sur le référencement dans lequel nous avons développé toute une plateforme d’outils que nous utilisons en interne. Plus d’un an a été nécessaire pour mettre au point des outils performants, qui puissent fonctionner non pas avec quelques mots-clés ou URL, mais plutôt des milliers. Cette plateforme constitue un excellent laboratoire de référencement, permettant d’effectuer des actions de R&D en référencement.

Nous avons par exemple mené dans ce labo SEO une étude des principaux critères on page et off page utilisés par Google, Bing et les autres : plus de 10.000 sites et 1,2 million de backlinks ont été étudiés un par un. Cela nous a permis de tirer des conclusions que personne ne pourrait obtenir en analysant seulement les sites dont il s’occupe.

Ces résultats et ces outils me servent à faire progresser mon expertise du référencement, ainsi qu’à réaliser des audits de manière efficace.

Plateforme d’outils SEO

Chez Ranking Metrics, nous avons décidé en 2014 de mettre à disposition du public certains de nos outils. Nous avons pour cela mis en ligne la plateforme MyRankingMetrics, des outils SEO en ligne (mode SaaS).

Par exemple avec RMTech, les utilisateurs peuvent lancer un audit SEO en ligne eux-mêmes. La version gratuite leur permet de se rendre compte du potentiel d’optimisation et la version payante leur fournit tous les détails.

MyRankingMetrics m’aide à réaliser des audits performants très rapidement. RMTech est adapté à toutes tailles de sites, des petits de quelques dizaines de pages aux plus gros (millions d’URL).

Organisme de formation en référencement naturel

Ranking Metrics est également un organisme de formation au référencement, pour lequel j’ai mis au point un cours de référencement naturel constitué des modules suivants :

  1. Notions essentielles du référencement, techniques d’optimisation, méthodologie
  2. Panda, Pingouin et stratégies de liens (netlinking)
  3. Techniques de rédaction pour un bon référencement
  4. Référencement d’un site ecommerce Prestashop
  5. Référencement d’un site WordPress

La théorie est illustrée tout au long de la formation par des exemples, complétée par des études de cas basées sur les outils de la plateforme Ranking Metrics.

De très nombreuses sociétés m’ont fait confiance en venant suivre ma formation : Accenture, Accor, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Crédit Mutuel, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, plusieurs chambres de Commerce et d’Industrie, Rent a Car, Skyrock, Sofinco, Suez Environnement et bien d’autres !

Découvrez les prochaines dates de ma formation sur le site Ranking Metrics.

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